Bonnes résolutions (partie 1)


Prendre de bonnes résolutions. Drôle de tradition. À la limite du compréhensible. D’où vient cette injonction, ce « il faut » dont la formule impersonnelle invite à la plus grande méfiance ?
Des babyloniens. Il paraît. Super engageant. Les résolutions, ça ne peut rien amener de bon, venant d’orgueilleux qui se sont attirés un châtiment divin… Châtiment qu’on sous-estime : vous ne comprenez ni le japonais ni le grec, mais, franchement, cela ne vous pèse pas beaucoup, comme ça, au quotidien. Par contre, vous n’êtes pas sûre de parler la langue de Nounours. Pas toujours. Ni celle de Choupinet et Choupinette. Et ça, au jour le jour, c’est beaucoup plus problématique ! Merci Babel !
Sans compter que les babyloniens n’étaient pas qu’outrecuidance et démesure, non, raisonnables, ils prenaient la résolution de rendre sa charrue au voisin. Pour conserver une bonne entente… Raisonnables, eh oui… Un exemple à suivre finalement… Peut-être que si vous restituiez à votre voisin sa pelle à neige que vous lui avez emprunté au fallacieux prétexte qu’il ne s’est jamais senti concerné par le déneigement des parties communes… Peut-être viendrait alors le temps des saluts enjoués et des barbecues conviviaux, des menus services, ô combien précieux… Peut-être vivriez-vous alors une éternelle et enjouée fête des voisins… Peut-être cesserait-il alors de se garer devant votre garage. Ce qui, il serait aimable qu’il en convienne, ne facilite pas le départ à l’aube, à l’heure où les routes se chargent de travailleurs qui empruntent tous la même voie (à croire que tout le département travaille au même endroit que vous. Étrange. Et agaçant.) Enfin… Il faudrait vous résoudre rapidement : on annonce des chutes impressionnantes.


Trêve de pelle. Les babyloniens et leurs souhaits d’harmonie cordiale semblent bel et bien oubliés quand vous prenez la résolution de perdre dix kilos pour rentrer à nouveau dans du 34… Êtes-vous seulement jamais rentrée dans du 34 ? Voyons… Vous vous mentez. Mais vous seule le savez puisque vous vous gardez bien de clamer haut et fort cette saugrenue résolution. Ce qui vous permet d’échapper aux regards désapprobateurs quand vous vous resservez en foie gras, faites main basse sur la dernière part de cette si légère bûche marron-chocolat, accompagnée de sa troisième coupette. Car champagne et chocolat font bon ménage. Si, si. C’est bien connu. Demandez aux babyloniens.
Mais ce goût pour les sucreries et le secret ne vous vaudra rien : une étude très sérieuse (en 2007, menée par des universitaires de Bristol. C’est dire si c’est sérieux et s’il fait bon être universitaire à Bristol) montre que 88% des résolutions échouent et que les résolutions proclamées publiquement ont plus de chance de réussir. Logique. Si votre entourage commente chacun de vos arrêts pensifs devant le frigo, chaque bouchée que vous tentez de conduire à votre estomac, vous risquez fort d’atteindre cet imaginé 34. À moins que vous préfériez fuir et rompre définitivement avec tout individu vous ayant entendu proférer pareille sornette… Ah… Ce doit être du 50/50, il faudrait contacter Bristol pour confirmer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamais déçue (partie 1)#Santos americandream

Jamais décue (partie 2) #Javier# libertarien#ausecours

L'essentiel clown #Guerriau#extraecsta