Vengeance # prénom #parents tout pourris (1/2)

 


Dernièrement vous avez réfléchi. D’habitude vous évitez parce que vous ne savez jamais où ça va vous mener : vous ne vous faites pas trop confiance. Ce sont des années d’expérience qui vous ont menée à cette conclusion… Mais bon, un moment d’inattention et voilà…

Une révélation.

Vous ne savez pas anticiper.

 

Vous êtes organisée. Vous êtres maîtresse ès jonglage entre activités péri-scolaires, courses, ménage, rendez-vous chez l’ostéo, l’ophtalmo, l’orthodontiste, le généraliste, et autres fadaises.  Jamais vous ne serez à cours de PQ. Ça n’a l’air de rien, mais quand on a traversé des pandémies, assisté à de déroutantes razzias, on mesure l’importance du propos. Vous savez avant Choupinet qu’il a trois DS lundi, ce qui a le don de l’énerver au plus haut point. En même temps, Choupinet, il est entré dans cette période, ce tunnel que vous espérez court, où se lever est énervant, dire bonjour, euh rectificatif, vous dire bonjour ou tout autre mot, est horripilant. Respirer dans la même pièce que vous ? Une torture. Et vous n’êtes pas exhaustive.

Bref. Ce tunnel, vous ne l’avez pas vu arriver. Vous connaissiez son existence, vous saviez que sur la route de la parentalité, il y avait des passages ardus. Mais vous n’avez pas anticipé. D’ailleurs, cette route, vous l’avez mal regardée : le pic du « non » vous l’aviez sous-estimé, l’impasse du caprice avec cris et roulé au sol, toujours propre bien sûr, du supermarché sans témoins outrés, évidemment (ah la perversité des regards choqués qui disent clairement « mais comment ! Quelle éducation navrante. Jamais, ja-mais mes enfants ne se seraient permis un tel comportement. Honteux ! Hon-teux… », avec cette petite étincelle pétillante au coin de la pupille qui se réjouit de ne plus en être là.), cette impasse vous avait totalement échappé. De même que le rond-point du pipi au lit, la longue côte de Beurkleslégumes et tant d’autres nids de poule…

Soyez juste : personne ne pourrait imaginer tous les accidents d’un parcours si complexe et retors. Mais certains prennent de la hauteur et anticipent. Vraiment.

 

C’est la seule explication que vous avez trouvé. La vengeance anticipée.

Sinon pourquoi nommer la chair de sa chair  X Æ A-12 ? Cet enfant, personne ne l’appellera. Faute de savoir comment prononcer. Il n’ira jamais à la douche, il ne passera jamais au tableau pour réciter une fable ou résoudre une équation, il ne quittera jamais l’aire de jeux parce qu’il est l’heure des devoirs. À moins d’avoir recours à un diminutif. X ? 12 ? Même diminuée, la vengeance demeure. D’autant plus malin que l’association prénom –nom n’y changera rien. X Æ A-12 Martin, X Æ A-12 Garnier ou Robert : toujours aussi dingue.  À chaque seconde de sa vie, X Æ A-12 saura que ses parents sont capables de tout et qu’il a intérêt à se tenir à carreau.

Il y a également la vengeance « flemme ». Dauphin. Qu’a-t-il pu passer à travers la tête des parents ? Un grand coup de vent ? C’était l’année du D ? Même pour les animaux, on fait plus d’efforts. Là encore, il est peu probable que le nom arrange les choses. Dauphin Marin ? Non. Ça ne le fait toujours pas. Une consolation ? À ce niveau de possibilités, tu aurais également pu t’appeler Cloporte, Chips ou Binouze.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamais déçue (partie 1)#Santos americandream

Jamais décue (partie 2) #Javier# libertarien#ausecours

L'essentiel clown #Guerriau#extraecsta