Internet (2/3)


Vous pouvez éventuellement passer une journée sans croquer dans une tablette de chocolat bien noir, si on vous le demande avec beaucoup, beaucoup d’insistance. Pour une question de vie ou de mort, par exemple. Mais une journée sans consulter votre site météo préféré ? Impossible… Se priver de la joie de discussions incroyables sur cette pluie automnale ? Impossible. Cliquer, c’est savoureux. Infiniment plus que de regarder par la fenêtre. Peu importe si Choupinette est en jupette et sandalettes par un humide 18° : le site indiquait un grand soleil et des températures exceptionnelles pour la saison. Et ce n’est qu’un bien maigre aperçu des multiples raisons qui vous lient inextricablement à votre écran, à vos écrans.
Ah, le plaisir de consulter vos mails toutes les deux minutes… Au cas où on chercherait à vous contacter pour un sujet de la plus haute importance… Des soldes. Une copine qui veut votre recette de la courgettiflette. Votre ex-beauf qui tient à vous agonir au plus tôt pour d’obscurs motifs que lui seul comprend. Le club d’escrime de Choupinet qui cherche des volontaires pour repeindre la salle de sport samedi dès 7h30. Si vous n’avez reçu aucun message, vous avez au moins la délicate satisfaction de vous sentir pleinement occupée, voire débordée. Or, si vous êtes débordée, c’est que vous êtes vivante. Vous vous reposerez quand vous serez morte. Parole de sage.
Ah, la joie de la liberté retrouvée à satiété. Vous rêvez de repasser votre monticule de linge dans une douce sérénité : imprimez en deux temps trois clics les coloriages préférés de Choupinette. Sans compter les samedis soirs sereins, Choupinet confortablement installé dans sa chambre, l’iPad sur ses genoux. Il vous suffit de taper âne Trotro, et de laisser Choupinet devant son héros préféré. Certes, vous risquez de le retrouver médusé devant une version olé olé de l’âne : Choupinet ne savait pas que l’âne Trotro fait du roller terminé, il ne devait pas cliquer sur la petite colonne de droite qui, entre l’âne Trotro a mangé trop de bonbons et l’âne Trotro joue du banjo, propose l’âne Trotro chevauche la grosse vilaine fermière. C’est ballot. On doit bien trouver l’adresse d’un bon psy sur la toile…
Ah, le bonheur de trouver toutes les informations en quelques secondes. Vous vous sentez infiniment plus riche de savoir ce que signifie « compendieusement », « saprophyte », « sympathicectomie ». Enfin… Savoir… Le clic ramollit la mémorisation : trop facile de trouver, on peut donc oublier. Et puis, si pendant votre recherche on pouvait se dispenser de vous proposer un nouveau lave-vaisselle, de nouvelles bottes, un stock de votre thé préféré…
Ah, la douceur de la livraison à domicile. Choupinette n’aime plus le rose et broie plus de noir qu’un mineur de fond quand elle ouvre son placard. Qu’à cela ne tienne : une petite tournée virtuelle des boutiques et elle verra la vie en bleu. Choupinet s’est pris de passion pour les aventures de Langelot, espion qui pimentait déjà votre enfance. Qu’à cela ne tienne : la toile va vous dégoter le bouquiniste qu’il vous faut. Pour gagner du temps, vous profitez de l’enregistrement de vos coordonnées bancaires.  Tout est si simple sur le web. Si pratique. Un jeu d’enfant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamais déçue (partie 1)#Santos americandream

Jamais décue (partie 2) #Javier# libertarien#ausecours

L'essentiel clown #Guerriau#extraecsta