Le mercredi (1/3)


Mercredi ne rime ni avec mardi ni avec jeudi. Non. Clairement.
Mercredi rime plutôt avec maudit, honni, haï. Hallali. Chienlit. Pas envie.
C’est ça. Le mercredi, vous n’avez pas envie. De quoi ? De mercredi, tiens.

Le mercredi, vous vous levez invariablement épuisée. Pourquoi ? Parce que c’est mercredi. Et que vous savez. Car ce mercredi n’est point, loin s’en faut, votre premier mercredi. Ce mercredi a été précédé de tout un tas de mercredis. Le jour des enfants. Foutrement vrai. Et, donc, en toute logique, cauchemar des mamans.
Suivant les années et les politiques, la matinée est consacrée ou non à l’école. Peu importe. Ça ne change pas la face du mercredi. S’il y a école, cela ajoute même un brin de perversité, une touche de semi-liberté, comme si vous aviez du temps pour vous. Illusion. Tromperie. Ce jour n’est pas à vous. Certes vous pouvez remplir votre chariot sur les chapeaux de roue, tondre la pelouse en courant, repasser votre tombereau de linge en mode supersonique, mais la conclusion sera inchangée : le mercredi est le jour des enfants.

Vous avez essayé d’amadouer le mercredi. En concoctant des frites, par exemple. La frite est l’amie des enfants ; par conséquent, elle est la vôtre. Huileuse et salée à souhait, elle doit vous assurer un après-midi de béatitude. Ou au moins sans explosions choupiniennes. Soyez modeste dans vos ambitions : cela vous évitera des déceptions. Toujours cruelles, les déceptions.
Mais vous avez beau vous asseoir confortablement sur l’équilibre alimentaire de votre progéniture, cela ne suffit pas. Choupinet et Choupinette sont intarissables sur leurs folles aventures de la matinée : Tim a planté son stylo dans la main de Charlotte, Alan a été puni de récréation parce qu’il s’acharne à confondre l’impératif et le conditionnel, Arthur a déclaré sa flamme à Julie qui se consume pour Tim… Drôle d’idée. En attendant la frite huileuse refroidit dangereusement. Vous sortez votre arme secrète contre la bombe du mercredi : la glace ! Choupinet engloutit frites et ketchup avec un enthousiasme qui éclabousse son pull… Arghhh la lessive n’était pas prévue au programme… Vous serrez les dents et parvenez presque à ne pas hurler. Bravo. Concentrez-vous sur l’opération glace…
Elle est froide. Certes. Vous devez reconnaître que le sens de l’observation de Choupinette est bel et bien juste : la glace est froide. Néanmoins serait-il envisageable de ne pas léchouiller chaque cuillèrette avec force grimaces et moult lenteur ? Hum ? Visiblement non. Vous êtes bonne pour le compte à rebours : H moins 5 minutes avant le départ, dépêchez-vous... H moins 4 minutes, dépêchez-vous. H moins 3 minutes, dépêchez-vous ! H moins… Choupinette a un besoin pressant, Choupinet ne trouve plus ses pulls, il a besoin de votre flair. Seule une mère peut débusquer le pull étrangement dissimulé sur l’étagère du placard. À côté des autres pulls, et des t-shirts. Ce phénomène, vous ne l’avez jamais compris… Ne vous y attardez pas : vous n’avez pas le temps. Punaise ! H plus 2 minutes !! Enfilez vos chaussures ! Et bénissez cet autre phénomène obscur : l’enfant du XXIe siècle ne défait pas ses lacets. C’est horripilant, mais plus rapide à remettre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jamais déçue (partie 1)#Santos americandream

Jamais décue (partie 2) #Javier# libertarien#ausecours

L'essentiel clown #Guerriau#extraecsta